Promotion Alternance 2010

alterLa Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien, le Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard associent leurs moyens pour présenter les dispositifs de formation en Alternance aux acteurs économiques du territoire.

Ainsi, il a été  convenu la mise en place de 2 actions complémentaires :

  • la création d'un Espace Alternance propre au territoire, situé à la MLJ, pour répondre aux besoins de recrutement en alternance exprimés par les entreprises,
  • la mise en place d’une campagne locale de promotion de l'Alternance auprès des entreprises (n’ayant pas ou peu connaissance de ces dispositifs).

La MDE du Gard Rhodanien a dépêché pour cette opération 2 chargées de mission qui ont pour objectif de présenter le contrat en Alternance à + de 800 employeurs du Gard Rhodanien d'ici octobre 2010.


Les objectifs : favoriser la signature du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation avec l'employeur, l'entreprise ou la collectivité locale. Pour cela la MDE et les partenaires de l’action accompagnent les employeurs dans les démarches administratives dans un souci de proximité (gestion de l'offre, calcul des coûts, …). Les offres d'emploi sont diffusées à Pôle Emploi et/ou la MLJ en respectant le niveau de l'offre de service convenu.

Création d’une plaquette de présentation des dispositifs à l’attention des entreprises et présentée lors des visites réalisées par la MDE.

Bilan final "apprentissage" à mi-octobre 2010 : 640 courriers envoyés aux entreprises // 150 visites réalisées en entreprises // 47 offres formelles dont 41 contrats d'apprentissage.

Le 5 novembre 2010

La Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien, AGEFOS PME Languedoc Roussillon et OPCALIA Languedoc Roussillon associent leurs moyens pour présenter, dans le cadre des dispositifs de formation en Alternance, le Contrat de Professionnalisation. La présentation du contrat de professionnalisation est à destination des dirigeants de TPE (95 % du tissu économique du Gard Rhodanien) et PME (- de 100 salariés).

Promotion Alternance 2011

La Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien, le CNFPT, Pôle Emploi, la Mission Locale Jeune et Cap Emploi associent leurs moyens pour présenter les dispositifs de formation en Alternance aux collectivités du territoire.

Pour en savoir + sur la création du CFA du CNFPT en 2011.

Les objectifs de la campagne :

  • Favoriser la signature du contrat d’apprentissage dans les Collectivités territoriales (communes et intercommunalités) 

Soit 276 établissements sur 60 communes et 7 intercommunalités. Les 42 autres établissements publics (syndicats mixtes…) de la zone d'emploi n’ont pas été rencontrés.

  • Diffuser les offres aux partenaires du SPE (Pôle Emploi Bagnols, MLJ du Gard Rhodanien, Cap Emploi 30)
  • Accompagner les collectivités dans les démarches d’intégration des collaborateurs.

La MDE du Gard Rhodanien a dépêché pour cette opération une chargée de mission qui a présenté le contrat d’apprentissage à l’ensemble des communes et intercommunalités du Gard Rhodanien.

Les objectifs : favoriser la signature du contrat d'apprentissage. Pour cela la MDE, le CNFPT et les partenaires de l’action accompagnent les collectivités locales dans leurs démarches administratives dans un souci de proximité (calcul des coûts, appui administratif, gestion de l'offre …). Les offres d'emploi sont diffusées à Pôle Emploi, la MLJ ou Cap Emploi en respectant le niveau de l'offre de service convenu.

Résultats :

  • 61 entretiens ont été réalisés auprès des élus ou de leurs proches collaborateurs (adjoints, DGS)
  • 1 offre formelle déposée // 15 besoins en cours (traitement CNFPT) // 14 en projection

Par ailleurs, et pour prolonger l’action et répondre à la nécessité d’anticiper plus tôt dans l’année, dès janvier 2012, une campagne de communication de terrain auprès des EPCI avant la clôture des budgets (en mars) sera réalisée.

La MDE et les partenaires proposent le pilotage d’une Journée de sensibilisation sur le tutorat : à l’attention des collectivités qui ne pratiquent pas aujourd'hui l'apprentissage, des services DRH des collectivités (moyennes et grandes) du département et de la région.

Les PME du Gard Rhodanien recrutent

« Les PME du Gard Rhodanien recrutent », une campagne de recrutement à l’échelle du territoire et orchestrée par la Maison de l’Emploi 

logo

Les métiers cadre dans l’industrie ont le vent en poupe et en particulier dans la centaine de PME que compte notre territoire. Problème : il n’y a pas a pas assez de candidats Bac + 2 ou Ingénieurs capables de répondre aux besoins récurrents de nos PME

La Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien, en partenariat avec la CCI et les PME du territoire,  a conçu à cet effet une campagne de recrutement dite « collective » avec 3 objectifs à la clé :

  • Faire connaître le bassin d’emploi
  • Rendre attractives les carrières au sein des PME
  • Générer des candidatures spontanées auprès des PME

Pour répondre à ces objectifs, 3 supports sont à disposition : un film promotionnel avec pour titre évocateur « les PME Du Gard Rhodanien recrutent » mis en ligne sur le site éponyme et projeté dans les salons et les écoles des futurs diplômés ; un site internet www.pmedugardrhodanien.com, véritable passerelle pour adresser spontanément son CV et sa lettre de motivation auprès des PME ; et enfin une déclinaison papier de la campagne.

Les éléments sont à votre disposition depuis juillet 2010 sur le site des PME du Gard Rhodanien !

logo-mde-def-nosign

MDE du Gard Rhodanien

ZA de l'Euze Rue Fernand Jarrié
30200 BAGNOLS SUR CÈZE

 

Contactez nous

Tél. : 04 66 79 38 06
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Du lundi – vendredi : 9h-12h & 14h-18h