logo-mde-def-nosign

Millésime 2011 : Les acteurs éco mobilisés

verdierwebLe vendredi 26 novembre plus d’une centaine de chefs d’entreprises et d’acteurs économiques du territoire du Gard Rhodanien se sont retrouvés au Château St Maurice à l’Ardoise  sur l’invitation de la Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien.  

Cet évènement a été l’occasion pour Serge Verdier Président  de la Maison de l’Emploi du  Gard Rhodanien de présenter le bilan des 9 premiers mois d’activité de la Maison de l’Emploi  et d’annoncer les missions nouvelles et à poursuivre pour l’année 2011. « La Maison de l’Emploi, c’est le Dire et le Faire. Nous annonçons notre programme validé avec nos partenaires et nous les mettons en œuvre dans la foulée.» précise le Président. Ainsi pour les 9 premiers mois c’est plus de 4 chantiers majeurs qui ont été réalisés par la MDE  tels que : la promotion de l’Alternance sur le territoire, la promotion des Métiers cadres de l’industrie, la mise en place d’un observatoire, la mise en place de conseils  d’orientation, et l’aide au Projet DATA de création de la Grappe CYCLIUM.

Et pour 2011... Serge Verdier poursuit : « La MDE amplifiera son élan sur la promotion de l’alternance et les métiers cadres de l’industrie, mais elle initiera encore une fois de nouveaux chantiers ... ».  La mise en place d’un relais du travail saisonnier, un dispositif senior, la conception d’un nouveau film sur les passerelles vers les métiers de l’industrie et enfin l’annonce de la "Plateforme Fomation"  qui entre dans sa phase de pré-réalisation, en effet le 31 janvier 2011, le lieu ainsi que les champs des formations seront  présentés à l’ensemble des partenaires (CEA, CCI, CNAM, INSTN, IUMM et les communautés de commune).

 

scorsonewebSerge Verdier a par la suite invité Patrick SCORSONE président de REGAR association à prendre la parole pour présenter le projet de Grappe CYCLIUM. Projet « porté, aujourd’hui, par 56 entreprises, représentant 1600 salariés et 200 M€ de CA. » et soutenu par « la totalité des communautés de communes, le département, la région, et même l’état». Patrick Scorsone  précise que au delà des chiffres,  Cyclium était également un esprit permettant de « penser et agir maintenant, pour pérenniser notre avenir et celui de ceux qui viendrons après nous. »

pottierwebSuccédant  à Patrick SCORSONE , Didier Pottier, adjoint au directeur de l’Unité Territoriale du Gard DIRECCTE Languedoc Roussillon, représentant l’état est à son tour intervenu  au sujet de la de la mise en place d’un EDEC : Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences «  pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications sur le territoire du Gard Rhodanien » 

pratweb

Enfin et pour conclure l’événement, Patrice PRAT, Président de la communauté de commune de Rhône-Cèze-Languedoc a présenté les perspectives de développement  « qui s’imposent au territoire » et à la future agglomération. C’est en effet pas moins de « 5 défis majeurs  qui conditionnent notre prospérité et donc notre avenir »  précise le Président PRAT : l’émergence d’un  pôle économique numérique, la création d’un campus technologique, la construction d’un arc de coopération renforcée entre Bassin alésien –Gard rhodanien – Grand Avignon »,  la valorisation des ressources en eau et le développement de l’économie résidentielle.  Enfin en guise de conclusion et reprenant  les récents propos de Eric Orsenna, Patrice Prat a déclaré qu’ « un territoire ce n'est pas une donnée, c'est une ambition ».

logo-mde-def-nosign

MDE du Gard Rhodanien

ZA de l'Euze Rue Fernand Jarrié
30200 BAGNOLS SUR CÈZE

 

Contactez nous

Tél. : 04 66 79 38 06
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Du lundi – vendredi : 9h-12h & 14h-18h