logo-mde-def-nosign

LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET LES TPE/PME DU TERRITOIRE.

Vendredi 8 septembre 2017 lancement du projet sur la transition numérique auprès des TPE/PME du territoire.

photo3

 9 entreprises, la DIRECCTE UT 30, le Pôle Développement Economique et Tourisme de la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien, le responsable du Campus des métiers et des qualifications se sont réunis à l'initiative de la Maison de l'Emploi du Gard Rhodanien.

 Le numérique impacte aujourd'hui toutes les  petites, moyennes et grandes entreprises.

Neuf entreprises du territoire, intervenant dans des domaines, secteurs d'activité différents se sont retrouvées autour de la table en présence de Madame Sabrina TOUSSAINT de la DIRECCTE UT du Gard, Madame Emily PAGES responsable du Pôle  Développement Economique et Tourisme de la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien pour échanger sur la transition numérique.

Michel BARGETON, Directeur de la Maison de l'Emploi du Gard Rhodanien et Philippe GIRONES, Directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications (Process et technologie en milieux sensibles) du Lycée Einstein de Bagnols sur Cèze ont animé cette première séance de travail autour du numérique.

Le campus des metiers et des qualifications (process et technologie en milieux sensibles)

Le campus des métiers est co-présidé par l’Académie de Montpellier et la Région Occitanie. Il est soutenu par un réseau de partenaires issus à la fois du monde institutionnel et éducatif, de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce réseau est organisé autour d’un domaine d’excellence : Les process et les technologies en milieux sensibles.

Le campus des métiers et des qualifications possède des équipements techniques, (laboratoire, cluster de calcul, veille technologique...) mis à la disposition des élèves, des enseignants et des entreprises.

Il s'agit là des trois axes de travail du Campus, à savoir  les élèves, les enseignants et les entreprises. L'objectif étant que ces trois axes interagissent afin de développer un lien "école-entreprise enseignante".

Le projet presente par la maison de l'emploi

Les objectifs opérationnels de ce projet se déclinent ainsi :

  • Intégrer le numérique au sein de vos entreprises
  • Développer et soutenir, par le numérique, votre (vos) projet(s)
  • Consolider les compétences et savoir-faire des dirigeants et de leurs salariés

Le projet présenté en trois phases:

  • Phase 1 - mise en place d'un atelier "tronc commun" obligatoire pour tous sur le B.A.BA des données numériques
  • Phase 2- Vos projets. Mise à disposition du laboratoire, du cluster de calcul pour la résolution de vos contraintes techniques, innover ou développer une nouvelle application.... Des enseignants et des élèves seront présents pour vous aider.
  • Phase 3 - La montée en compétence. La Maison de l'emploi, le Campus des métiers et des qualifications et l'A.F.I.S (association Française d'Ingénierie Système) vous proposent un accompagnement sur  l'évolution de vos métiers, l'intégration de nouvelles technologies, gérer les changements que provoquent ces nouvelles technologies dans l'organisation de vos entreprises, former et faire monter en compétences vos salariés....

 lancement du projet.

A l'issue de cette première rencontre, l'ensemble des participants désire poursuivre l'aventure....

Le projet "Transition numérique et TPE/PME" est lancé, des idées, des pistes de réflexions et de travail ont vu le jour, la date d'une prochaine rencontre est décidée....

 

 

 

 

logo-mde-def-nosign

MDE du Gard Rhodanien

ZA de l'Euze Rue Fernand Jarrié
30200 BAGNOLS SUR CÈZE

 

Contactez nous

Tél. : 04 66 79 38 06
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Du lundi – vendredi : 9h-12h & 14h-18h